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Interview LIZARD Volker Dörfler (février 2013)
Questions par Philippe Archambeau et Yves Philippot-Degand, traduction Yves Philippot-Degand.
Bonjour Volker, tout d’abord merci de nous accorder cette interview pour Road to Jacksonville,
webzine consacré au rock sudiste.
Hi, Philippe. Soyez les bienvenus.
Tout d’abord Volker, j’aimerais que tu te présentes pour nos lecteurs,
où es-tu né et comment as-tu découvert la musique ?
Je suis né à Esslingen/Allemagne en 1968. La musique m'a toujours entouré depuis que j'ai commencé à penser.
Quand tu as débuté, quelles étaient tes premières influences ? Quel groupe ou artiste écoutais- tu ?
Les groupes avec qui j'ai commencé à l'âge de 8 ou 9 ans furent les Beatles bien sûr.
Plus tard il y a eu Deep Purple, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top et beaucoup d'autres.
Jouer de la guitare est-il ton premier choix, ou as-tu essayé d'autres instruments avant?
Non, du tout. La guitare a été numéro un!
Tu as rejoint Lizard en 1996 , peux-tu nous dire comment cela s’est-il passé ?
George me connaissait depuis que je suis enfant, parce qu'il était un ami de mon père.
Donc George m'a téléphoné, quand il a pensé reformer Lizard.
Peux-tu pour nos lecteurs, rappeler les débuts de Lizard ? Comment le groupe s’est formé ?
Lizard a débuté dans les 80’s, je pense vers 83 ou 85. Ce premier line-up a enregistré ‘Rock’n Roll Refugees’.
Vers 1990 ils ont décidé de débarquer George, parce qu'ils pensaient qu'il n'était pas le bon frontman pour Lizard… Plus personne n'a entendu parler d'eux depuis lors. Mais ils avaient les droits sur le nom ‘Lizard’, ce qui a obligé George à monter le projet Boarderline (avec Bernie Marsden, Micky Moody, Bruce Brookshire, etc.).
Mais c'était trop difficile de s'en occuper car les membres de ce projet vivaient en Allemagne, au Royaume-Uni
et aux USA. Donc fin 1995 George a reformé Lizard.
Peux-tu nous dire comment était Georg Bayer qui nous a quittés il y a prés de 4 ans désormais ?
Il était l'ambassadeur du Rock Sudiste en Allemagne, peut-être même en Europe.
Il connaissait tout et presque tout le monde à propos et dans ce genre musical.
Il était Mr. Southern Rock en Allemagne.
Que s’est-il ensuite passé ? Comment avez-vous finalement décidé de continuer ?
La décision de continuer a vite été prise, environ une ou deux semaines. Chacun d'entre nous a bien senti que quelque chose de très important manquerait sans ce groupe. Donc la décision était évidente:
Lizard devait continuer. Je pense que George aurait été fier de nous, s'il avait su.
Comment s’est passé le choix de Ruben Killian au chant ? Le connaissais-tu auparavant ?
Je connais Ruben depuis 1990 à peu près. A cette époque nous avions un groupe.
Nous avons essayé plusieurs chanteurs, et au début, nous n'avons pas pensé à Ruben. Donc nous avons testé différents chanteurs. Tous bons, mais aucun n'était parfait pour nous. Alors une nuit Wolfgang a dit: “Et Ruben?” Nous savions qu'il était un chanteur génial, mais nous l'avions juste carrément oublié…
Où et comment a été enregistré Big Road ?
Nous avons enregistré Big Road dans les Italian Lawyer Studios, un synonyme pour notre studio de répétition!
La démarche d'enregistrement a été très conventionelle : les pistes rythmiques, puis les guitares, les claviers …
Comment s’est déroulé le choix d’avoir deux batteurs ?
Qu’est ce que cela apporte pour toi dans le son du groupe ?
Pendant plusieurs années Wolfgang a été le remplaçant d'Helmut. Le concert d'adieu de Georg
(DVD live à Wendlingen) a été le premier concert avec deux batteurs. C'est ainsi que l'idée est née.
En fait deux batteurs, c'est plus un évènement pour les yeux que pour les oreilles. Sauf le solo de batterie…
Qui a composé sur ce disque ? Quelle a été la répartition entre vous ?
Les morceaux sont écrits par Christoph et moi. Les paroles sont écrites par Ruben, Bruce Brookshire,
Thomas Busching et Frank Eppel.
Peux-tu nous dire comment s’est passé l’enregistrement de Big Road ?
Comme nous n'avions pas de limite de temps, l'enregistrement a été très confortable. Pas besoin de se presser,
on avait du temps pour beaucoup expérimenter. Nous avions presque des conditions de rock stars.
La seule différence était le matériel: petit budget à la place de haut de gamme…
J’ai noté d’abord deux titres boogie avec « I Must Be Dreaming » et « Mercy Me »,
peux-tu nous en dire plus sur ces deux morceaux ?
En fait ‘Dreaming’ a été le premier morceau que j'ai écrit pour Big Road. Je pense que c'était en 1995…
‘Mercy’ est juste un morceau rock.
Cela se poursuit avec du « Southern Country Blues » haut de gamme, qui s’étale sur les titres
« No Matter How I Try » et « No Goodbye Today », deux morceaux qui nous donnent envie de vous voir sur scène.
Peux-tu nous en dire plus sur ces deux titres ?
Non, je suis désolé. Ces deux morceaux ont été écrits par Christoph.
J’ai souvent dialogué avec Georg Bayer par email, il était venu dans ma région de La Rochelle plus jeune.
Peux-tu m’en dire plus sur « Walking », ce superbe instrumental dans le style Allman qui lui est dédié ?
Il y a plusieurs années, Christoph s'est pointé avec une idée de ‘Walking’. George a essayé de chanter dessus,
mais il n'était pas vraiment convaincu. Il a dit : “C'est un bon morceau. Pourquoi tu n'en ferais pas un instrumental?”
Christoph est revenu sur cette idée un peu plus tard pendant production.
Alors est né ‘Walking’, un souvenir pour George.
Comment peut-on se procurer votre disque ?
Notre maison de disques est phoenix records (www.phoenixrecords.de) et il est distribué par soulfood distributions. En plus, il peut être téléchargé par les portails habituels usual portals.
Peux-tu nous en dire plus sur l'apport de Bruce Brookshire sur votre disque ?
Il nous a soutenus avec quelques parties de chant, guitare électrique sur ‘Dreaming’.
Bruce vous a toujours soutenus, ou inversement Lizard l’a souvent accompagné tout au long de ces années,
peux-tu nous en dire plus ? As-tu des anecdotes à nous raconter ?
Hm … Quand des musiciens de rock sont réunis en tournée, il y a souvent des épisodes marrants.
Mais la plupart d'entre eux sont trop familiers pour qu'on en parle dans une interview. Désolé.
Pour nos amis guitaristes, peux-tu nous dire quel est ton matériel : amplis, guitares, etc … ?
Sur scène, je joue normalement sur mon Marshall DSL 100 et un baffle 4x12. J'utilise plusieurs pedales BOSS
comme un chorus, un delay, un turbo-overdrive, et une Marshall Guv’nor. Guitares: Fender Stratocaster de 86,
Les Paul Classic de 93 et un modèle de 95 de Takamine Santa Fee.
En studio j'ai en plus une Fender Telecaster et un amplificateur Fender Blues DeVille.
Comment se passe l'élaboration des très sudistes parties de guitares en double solo ?
Comment les travailles-tu avec Christoph Berner ? Qui en a l'initiative ?
Tout dépend de qui a écrit le morceau. La plupart des parties en double solo sont déjà faites au départ.
Mais quelquefois ça tourne ainsi : “Oh, faisons ci ou ça en harmonie.” Et alors, nous faisons
juste l'essai de quelques lignes.
En parlant de Christoph, il est le slide guitariste du groupe.
N'as-tu jamais eu envie de l'imiter et de te servir d'un bottleneck ?
Non, c'est sa marque de fabrique et je ne pourrais pas mieux faire.
Comment vous répartissez-vous les soli, y compris avec Klaus Brosowski qui s'occupe des claviers ?
Celui qui a écrit le morceau est celui qui dit qui joue le solo.
Avez-vous le projet d’un nouveau DVD avec Ruben Killian au chant ? (Le premier DVD date de 2004, N.dR.)
Pas pour le moment. Peut-être plus tard.
Avez-vous déjà joué au festival de Torsten Starke (Spreewald)? Ce festival existe-t-il encore ?
Nous y avons joué il y a environ dix ans.
Nous aimerions y jouer à nouveau, mais je pense que cette année il n'y aura pas de Spreewald Festival.
Avez-vous des contacts avec d’autres groupes sudistes en Allemagne comme Flatman ou Almost Famous ?
Pas vraiment. Nous maintenions un petit contact avec Flatman il y a quelques années.
Sais-tu s’il existe d’autres passages télé de Lizard que celui enregistré en 1991 à Stuttgart avec Bruce Brookshire ?
Je ne savais rien de tout ça ! Raconte-moi !
Te souviens-tu de votre date commune avec Natchez en Allemagne ?
Oh oui, bien sûr! C'était dans ‘die halle’ (“La salle”, N.dT.) à Reichenbach/Fils.
Super groupe, super son et des mecs encore plus super ! On devrait recommencer!
Connais-tu d’autres groupes de rock sudiste en Europe ?
Je suppose qu'ils sont très peu ?
Si tu devais rester sur une île déserte, quels disques emmènerais-tu avec toi ?
Question difficile. Je vais essayer de faire un top-dix de tous les temps:
AC/DC - Back in black
AC/DC - Highway to hell
Black Crows – Amorica
Black Crows – Three snakes and one charm
Pink Floyd – Wish you were here
Pink Floyd – Dark side of the moon
Van Halen – 1984
Deep Purple – Made in Japan
Michael Schenker Group – Assault Attack
Sheryl Crow – Globe sessions
Merci d’avoir répondu à nos questions, et bon vent pour Lizard en 2013.
Vous êtes les bienvenus. Merci d'avoir répondu.
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